Un projet de recherche 100% indépendant
L ' INVERSION DE A TECHNIQUE D'ARCHET AU VIOLONCELLE BAROQUE
une autre perspective
« Cette redécouverte du son du violoncelle par l’inversement de la technique d’archet en 2014 m’a poussée à réaliser un projet de recherche et d’enregistrement afin de partager mon expérience. J’ai essayé de rester le plus proche du texte et de l’esprit des danses, sur un montage le plus authentique possible.
C’est le son qui m’a guidée dans cette interprétation. Mon but a été d’atteindre une telle connexion entre la vibration du violoncelle et l’harmonie que je suis devenue leur instrument.»
un cheminement
RECHERCHES À BERLIN
Arrived in Berlin
03/09/2014
Started the search of the bow for the Suites
10/09/2014
The Baroque Cello of the project
15/09/2014
Made by Daniel König in Leipzig
26/09/2014
What if a dow stroke was an up bow in cello playing?
10/10/2014
The strings
21/10/2014
Set of strings made by Pure Cordes, Potsdam
Understanding how to write slurs...
03/11/2014
URTEXT EDITION
14/10/2014
Réaliser une nouvelle édition urtext
Octobre 2014 - Decembre 2015THE BOW!
28/11/2014
Mr. Reiners was of a precious help. I asked him for a model of bow that was used in Germany when Bach composed the Suites. A clip in frog bow.
Kept exploring the set-up possibilities in Leipzig
14/03/2015
With Daniel König, the maker of the cello
Meeting with Ton Koopman
25/06/2015
A very helpful meeting where we talked about phrasing with Maestro Koopman, I also explained my technique to him and received his encouragements
RECORDED THE 6 SUITES
17/03/2016
5 days at the B#Sharp Studio in Berlin
Meeting with Yo-Yo Ma
26/10/2016
A Very nice meeting with Yo-Yo Ma, where he gave me his support
Received Ton Koopman's comments about the recording
03/09/2018
"I listened to the 6 Bach suites with pleasure. Very well done, I liked very much the resonance, intonation and the way of playing. Very convincing. A very good work and great success technically."
The New Edition
03/09/2017
Entered my Urtext edition of the Suites in the computer (the one of the recording)
Signed with URANIA RECORDS
15/01/2018
The recording
2018
Un voyage vers BACH
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Staatliches Institut für Musikforschung à Berlin (Institution et bibliothèque de recherche de musicologie de Berlin)
.
« Il y a des violoncellistes qui dirigent l’archet comme il est coutume sur la viole de gambe,
c’est à dire qu’au lieu de commencer en tirant de gauche à droite,
ils commencent en poussant, depuis la pointe de l’archet.»
Extrait du livret du disque.
Extrait du livret du disque
Comment avez-vous fait cette découverte ?
J’ai dans un premier temps trouvé que les basses sonnaient mieux quand elles étaient jouées en poussant. J’ai alors exploré cette piste et commencé le prélude de la Première Suite en poussant, idée qui me semblait irrationnelle. […] Sur le moment je n’ai pas envisagé d’inverser ma technique dans le reste des Suites, certainement parce que cette idée semble techniquement illogique au premier abord pour un violoncelliste. La nuit suivante, je me suis réveillée à deux heures du matin avec cette question : « Et si tout était inversé ? ». J'ai attrapé ma partition des Suites, tourné les pages, c'était comme les découvrir à nouveau, j’étais fascinée en pensant au mouvement du bras par rapport aux cordes. Suite à cela j’ai donc développé une nouvelle technique d’archet et commencé mes recherches sur les origines du violoncelle. (voir la page)
[…] Ton Koopman a joué un rôle important pour moi. Il m’a encouragée dès le début de mon projet, nous avons discuté le phrasé ensemble, et une fois l’enregistrement terminé il m’a envoyé ses commentaires qui m’ont touchée.
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L'Edition
UNE NOUVELLE EDITION URTEXT.
LA NOUVELLE EDITION urtext DU PROJET
(traduction en cours)
When she started her research, Marianne's aim was not only to understand the slurs of the manuscripts but to understand the mechanic of the sound of the instrument.
When she noticed that the baroque cello gained a lot of resonance by reversing the bowing technique, Marianne started looking at the score as if it was composed to use similar bow strokes to the viola da gamba. She then re-analyzed the 4 manuscript copies of Suites and made a new urtext edition.
The new edition can be played with "regular" technique, with strong bow on the down; or with the strong bow on the up bow (like on the gamba).
ECOUTER L'ENREGISTREMENT DE CETTE EDITION